28 novembre 2022

Le Viatique citoyen et... les religions

Le Viatique citoyen intéresse aussi les Religions dans la rubrique "vivre les uns avec les autres"

   

 

Lettre ouverte au pape François.

  Cher Pape François,

Puis-je me permettre de vous parler simplement (mais bien sûr respectueusement) ?

Tout d'abord, je vous remercie d'avoir accepté la tâche si complexe et si lourde de perpétuer le rayonnement de l'Eglise catholique.

L'Eglise catholique est une organisation « humaine » qui a débuté il y a presque deux millénaires en conservant globalement son organisation au long de son histoire.

Je suis très impressionné par cet exploit, car les vicissitudes ont toujours été extrêmement nombreuses au cours des siècles, et pourtant aucune autre organisation « humaine » ne peut présenter une telle durée de vie ! Le régime des doges de la ville Etat de Venise a vécu quelques mille ans, quelques Etats peuvent aussi se vanter d’une durée semblable.

Cette persistance pendant deux mille ans dans les conditions les plus extrêmes, force mon admiration et m’oblige à tenter d’en comprendre la cause. Chaque être humain devrait y réfléchir en tête à tête avec lui-même.

L'Eglise catholique est une organisation mondiale qui rassemble des populations de tous les continents et dont les modes de vie et les intérêts économiques sont variés et parfois même opposés.

La cohésion, relative mais cependant concrète, de cet immense rassemblement humain est évidemment réalisée autour de la personne d'un Dieu qui a (ou aurait) envoyé un messager sur Terre (son fils!) pour dire aux Humains: Aimez vous.

Au cours des siècles et s'appuyant sur ce fabuleux autant que simple message, les nations, notamment occidentales, ont édicté des lois et des services pour faciliter la vie de leurs citoyens. Ce sont maintenant essentiellement les Etats qui construisent les écoles, les hôpitaux (anciennement Hôtel Dieu), les dispensaires, les cellules psychologiques etc..

Cependant aujourd'hui une part grandissante des citoyens, particulièrement en Europe, se détourne de la religion chrétienne. Peut-être considère-t-elle que l'humanité est devenue majeure et que ses "savants" en sont devenus les nouveaux  "grands prêtres"?

Concrètement, nous voyons bien que même les demandes d’association de l’Eglise aux moments les plus importants de la vie, mariage, enterrement, diminuent régulièrement, le mariage qui a perdu son fondement (la protection de l'enfant) et l'enterrement concurrencé par la crémation.

Nous voyons aussi que de nombreux citoyens se détournent de l'Eglise en mettant en avant les vicissitudes temporelles qui affectent certains de ses représentants.

Alors, que peut faire le Pape, héritier d'une si longue aventure, pour parler aux Européens du 21ème siècle? Il peut sûrement leur proposer un outil pour mieux s'aimer et, par exemple, promouvoir un mode de vie sociétal qui allie le respect de chacun dans la réciprocité et la liberté indispensables à l'épanouissement individuel et collectif.

C'est certainement dans ce sens, cher Pape François, que  le 2 décembre 2020 vous avez publié un livre "Un temps pour changer" qui prône en quelque sorte un "revenu universel". Cette idée généreuse déjà répandue dans nombre de pays est biaisée par l'ambiguïté du terme « revenu » qui ne se conçoit qu'en contrepartie d'un travail.

Au terme d'une longue réflexion sur ce sujet, j'ai rédigé une synthèse qui propose une nouvelle société fondée sur une dotation pour chaque citoyen. Ce livret "Le Viatique citoyen" est signé César Jules et publié en mars 2021, il est disponible en librairie et sur internet.

Le Viatique citoyen : le mot "Viatique" vient du latin et a été utilisé par l'Eglise catholique, il convient parfaitement pour qualifier la dotation que chaque Etat fournira mensuellement à chacun de ses citoyens, en contrepartie de cette qualité.

A titre personnel, je serais évidemment heureux que l'Eglise catholique s'emploie à faire prospérer cette nouvelle manière de vivre ensemble, accordée à notre siècle et au message du Christ.

Bien à vous, cher Pape François.

https://viatiquecitoyen.blogspot.com/

5 commentaires:

lecoindubonsens a dit…

j'ai regardé avec intérêt votre débat de 50mn à Limoges.
Concernant la contrepartie financière de participation aux élections (paiement du viatique contre un vote obligatoire, ou autres principes similaires proposés par d'autres), cela me semble une mauvaise idée.
1) la contrepartie de participation au vote ne doit pas être directement financière, mais est naturellement
* sous forme de reconnaissnce d'avoir participé à la gestion commune des afffaires
* et surtout (indirectement financière) de pouvoir influencer les décisions prises dans le sens qui nous convient
2) à l'inverse, voter obligatoirement (juste pour toucher le viatique) peut conduire à des comportements négatifs (vote à pile ou face, ou papier sortant du chapeau, ou colériques 'pour ce qui est contre et contre ce qui est pour") faussant ainsi des orientations logiques voulues par les citoyens responsables, donc DANGER

la liberté de vote est une liberté individuelle à respecter, et le fait de pouvoir influencer les décisions prises devrait rester une motivation suffisante quand le citoyen se sent concerné.

César Jules a dit…

Bonjour Le coin du bon sens. Le Viatique citoyen ressemble à une utopie mais imaginer que "les citoyens (tous) se sentiront suffisamment "concernés" cela relèverait du prodige et c'est pour cette raison qu'il faut "intéresser" quelque peu les citoyens pour qu'ils se respirent citoyens.

lecoindubonsens a dit…

Entrons dans les détails
* ok sur paragraphe "Viatique et maladie"
* ok sur paragraphe "made in France"
* ok sur paragraphe "Suppression des gratuités non indispensables"
* ok sur l'esprit du paragraphe "Une augmentation massive de la TVA", c'est à dire un financement du "gratuit" via la consommation du "payant"
MAIS, faites le calcul, un doublement de 20 à 40% n'est pas suffisant pour financer le viatique, l'assurance santé, et quand même divers services tels que sécurité/defense, justice, education, fonctionnement administration, équipements/route, etc.
TVA actuelle = 250 milliards annuel, donc 500 millions max en doublant (même sur produits première nécessité, donc moins dans l'hypothèse du viatique).
Viatique = 4800e annuel pour 18M jeunes + 9600e pour 50M adultes = 566 milliards
et il reste "tout le reste" à financer
sécurité/defense, justice, education, fonctionnement administration, équipements/route, etc.

Ne faudrait-il pas envisager de financer par la consommation payante seulement les "biens et services" gratuits, c'est alors compatible avec la TVA doublée (vers 40%) que vous proposez.

César Jules a dit…

Je ne me suis pas astreint à calculer les moyens financier détaillés pour la seule raison que toute étude serait aléatoire. Les sources directes et indirectes d'allocations ou de subventions ou de ...sont trop vastes. Seuls les services de Bercy pourraient nous éclairer. Mais les approximations actuelles semblent cependant légitimes et complémentairement (puisque le Viatique n'est surement pas pour demain) les taux de TVA comme le montant du Viatique ne sont pas actuellement fixes.

lecoindubonsens a dit…

Bonjour
Contrairement à vous, je me suis pas astreint à calculer les moyens financiers, non pas détaillés mais quand même avec des ordres de grandeurs réalistes, pour rendre crédible le projet proposé.

Projet basé sur les 2 principes

1) les "humains financent les humains" : comme aujourd'hui, ratio environ du simple au double entre superbrut et netpayé, les prélévements de 50% sur une petite moitié de la population (les producteurs) permettent de donner un pouvoir d'achat à l'autre grosse moitié (les jeunes et les retraités).
Dans l'esprit, ceux qui produisent partagent leur production avec l'ensemble de la population du moment, c'est moral, c'est le principe de répartition/solidarité

on pourrait s'en tenir au principe 1 en faisant payer TOUTES les consommations ... puisque tout le monde a un pouvoir d'achat. Mais pas pratique pour certaines consos (justice, sécurité, etc.)
donc principe 2

2) les "biens et services payants financent les biens et services "gratuits"", c'est votre TVA largement augmentée (à définir selon le ratio souhaité entre ce qui est payant et ce qui semble gratuit). Débat à lancer sur le sujet, mais TVA vers 40% me semble réaliste selon mes simulations.

Cdlt