12 mars 2021

Le Viatique citoyen et ... trois vidéos


Vidéo Bourges "Le Viatique Citoyen"  

Vidéo complète Bourges 17 juillet 2022


 

 

Vidéo de deux interview






***********************************

Dans ce livret, de façon concise et claire, vous trouverez notamment des solutions à

de multiples problématiques :

• Comment supprimer les charges sur le travail de l'Homme ?

• Comment favoriser la consommation de produits fabriqués en France ?

• Rendre ses lettres de noblesse à la démocratie

• Simplifier drastiquement la vie quotidienne de chacun

• Résoudre la question de l'immigration

• Développer la connaissance et favoriser la culture.

Le Viatique citoyen

Le Viatique* citoyen désigne un projet de dotation unique fournie par la nation à chaque citoyen pour le soutenir dans son “grand voyage”, du premier au dernier jour de sa vie. Ce faisant, il fonde le citoyennisme, organisation sociale plaçant le citoyen au centre de la vie publique.

Au moment où nos sociétés occidentales perdent le contrôle d'une démocratie sereine, le Viatique citoyen devient une nouvelle chance pour apaiser la vie publique. Et, bien entendu, il ne s'agit pas que de la France. Cependant, notre pays a souvent montré la voie…

Alors, allons-y, lançons le débat, contribuons !

Ce site présente les grandes lignes de cette véritable “antithèse du revenu universel”, tandis que le livret de 40 pages le décrit plus précisément. Nous sommes convaincus que cela représente une véritable révolution de nos habitudes aussi nous demandons à chacun de participer à l'élaboration de cette grande aventure Humaine en ajoutant sur ce site les observations qu'il ressent

. Ainsi, nous obtiendrons un large consensus propice à faire avancer paisiblement notre monde dans cette révolution.


* Selon Le Robert : “Argent, provision donné(e) à un religieux pour voyager et, par extension, à tout voyageur.”




12 commentaires:

Unknown a dit…

Bravo pour cette idée nouvelle, nous en avons plus besoin que des critiques stériles.
Néanmoins la quantité de révolutions qu'elle implique provoquera sans doute un certain effroi.

Unknown a dit…

Il est important d'avoir de bonnes idées dans notre monde actuel... et c'en est une. En effet, en prenant un peu de hauteur sur l'ensemble de notre système sociétal, cette proposition devrait répondre aux attentes d'un système plus simple, plus facilement organisable et sans doute plus efficace quant au but poursuivi : l'amélioration de la qualité de vie française.

Unknown a dit…

Après après lu attentivement Le Viatique, je me pose une question : le fait de devoir souscrire obligatoirement une assurance chômage en cas de perte d'emploi ne risque-t-il pas de générer une inflation sur le coût de celle-ci et donc de créer dans le secteur privé une classe d'actifs à 2 vitesses?

César Jules a dit…

Réponse sur l'assurance chômage: Elle n'est pas obligatoire, les assureurs proposeront des formules variées dans un cadre de marché du travail libéré des carcans actuels.

PhC a dit…

les idées développées dans ce livret nous amène vers une voie nouvelle, plus égalitaire pour tous et pour les français en particulier. En effet une dotation à vie supprimerait la misère dans laquelle se trouve nombre de nos concitoyens, elle rétablirait une justice sociale en ne versant cette dotation qu'aux français issus de parents français et non du droit du sol, elle supprimerait les fraudes nombreuses que nous constatons aujourd'hui.
bravo et merci à l'auteur de ce livret dont nos politiques devraient bien s'inspirer
Philippe

Alban a dit…

Cet article secoue nos neurones. L'auteur propose des pistes cohérentes et profondément motivées par le bien commun. A lire d'urgence, cela nourrira j'en suis sûr, d'intenses échanges avec vos proches. Une piste : et si l'antithèse du RMI pouvait être la première marche vers le viatique citoyen ?

César Jules a dit…

Merci Titinou pour ce commentaire. Le livret commence par la référence à la phrase de Churchill: La démocratie est le pire système mais je n'en connais pas de meilleur!
De plus le pouvoir exécutif est limité par des contrepouvoirs que sont les syndicats, les lobbies, les associations etc... Ex: ND des Landes le résultat d'un référendum populaire local est contrecarré par la rue.

Anonyme a dit…

Pourquoi exclure les citoyens ayant une double nationalité? Cela me parait discriminatoire et injuste, à l'inverse de l'objectif affirmé d'égalité sociale. Cette mesure aurait pour effet de créer des citoyens de deuxième classe qui se retrouveraient sans aucun filet de sécurité. En tant que citoyenne ayant une double nationalité, j'aimerais mieux comprendre vos raisons pour cette décision.

César Jules a dit…

Merci de cette intervention, chère Anonyme, Le principe même de la citoyenneté est l'appartenance à une co-citoyenneté dans un État. Les personnes qui possèdent une double citoyenneté sont invitées à n'en choisir qu'une pour devenir citoyen ou citoyenne à part entière afin que les autres citoyens, par leurs prélèvements fiscaux, puissent leur financer leur Viatique citoyen. De plus, il ne serait pas concevable qu'une double nationalité ne participant pas à l'économie de l’État perçoive ce Viatique tout en vivant dans son autre pays.

Anonyme a dit…

Merci pour ta réponse.

Ce que je déplore dans la démocratie qui donne la priorité à une majorité de citoyens sur la minorité, c’est qu’il y a toujours la non prise en compte de cette minorité, fut-elle de 1% ou de 49%. Certes, il y a des moyens de se faire entendre quand même (comme tu le remarques ci-dessus, cher César), mais cela se fait dans l’opposition les uns au autres. Et je rêve d’un monde qui sort du OU pour vivre du ET, où l’on construit les solutions tous ensemble sans exclure de gens sur certains critères.
Je comprends que cela puisse paraît inimaginable (ça l’était pour moi il y a peu), mais je crois que ce serait possible. On en parlera de vive voix bientôt je suis sure!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Depuis plusieurs années, je travaille à mettre au point un dispositif économique pour aborder le dérèglement climatique et l'extinction de la biodiversité.
Ce dispositif est inspiré du livre de Yann Moulier-Boutang, L'abeille et l'économiste.
Ce dispositif, dénommé Amélios, met en oeuvre une "monnaie", le CoO pour coopération, mais aussi CO2 égal aux énergies que l'on ne consommera plus (en Kwhs négatifs) multiplié par un coefficient de bienveillance.
Le terme monnaie perturbe nombre de personnes et nous proposons de parler de viatique citoyen, pour ce compte Amélios. Qu'en pensez-vous et autorisez-nous à l'utiliser?
Merci de nous consacrer quelques minutes,
Bien à vous - Philippe Botte - Président de POLE-N

César Jules a dit…

Bonjour,
J'ai regardé avec intérêt votre commentaire et j'ai fait un tour sur votre site et j'apprécie toutes les initiatives citoyennes. Concernant le "Viatique citoyen" , il ne s'agit pas d'une monnaie mais d'une dotation versée par l’État à chaque citoyen à part entière. Une sorte d'échange de bons procédés, le Citoyen participe à la vie de son pays et notamment à faire fonctionner au mieux la démocratie et en retour l’État le reconnait en lui versant le Viatique citoyen. (Une idée de nom pour votre monnaie: pointvert).