En bref…

Le Viatique citoyen est décrit avec précision dans un livret de 40 pages (voir ci-contre), disponible fin mars. Une édition spéciale a été adressée en primeur aux médias auparavant. Cette page web en constitue un résumé, tandis que le livret comporte en outre une introduction replaçant le Viatique citoyen dans un contexte historique plus large.

Introduction

De nos jours, les citoyens arpentent les rues pour réclamer « que le Pouvoir [les] entende » mais ils se refusent à donner leur confiance à leurs représentants élus… Et pourtant, ledit pouvoir ne peut gérer, en même temps, une revendication et sa revendication contraire. Ainsi, nul n’est satisfait et la vie communautaire se dégrade chaque jour un peu plus. La seule parade sensée serait de replacer le citoyen au cœur de la vie sociale en demandant à l’État de stopper ses intrusions dans notre vie quotidienne tout en nous rendant le sens de l’initiative. Nous nous proposons d’appeler cela : le citoyennisme, et son outil magique : le Viatique citoyen, dont cette page décrit les grandes lignes.

Esquisse du citoyennisme

Un nouveau système social qui place le citoyen au cœur de la Cité

« Comme sa définition l’indique, le “viatique” est une somme d’argent fournie à une personne pour lui permettre d’accomplir un voyage. Je propose donc qu’une nation fournisse à chacun de ses citoyens – et ce dès sa naissance – un viatique (mensuel) pour le soutenir dans son “grand voyage”, du premier au dernier jour de sa vie.

Le Viatique sera versé chaque mois à chaque Français depuis sa naissance. Il pourrait se monter à 400 euros à la naissance, sous la responsabilité des parents dûment déclarés, puis s’établir à 800 euros à partir de la majorité, et ce jusqu’à la mort. Le Viatique remplace évidemment toutes les allocations, pensions, aides et subventions.
Le Viatique citoyen est pérenne, et il est un attribut de la nationalité. »

Viatique citoyen versus Revenu universel 

Le Viatique citoyen s’oppose à ce que d’aucuns appellent le « revenu universel ». En effet, ce concept (parfois siglé RU) est une continuité du laisser-glisser, un empilement sur ce qui existe déjà et il est donc sans rapport avec le projet du citoyennisme. L’emploi du terme “revenu” dans ce contexte est une hérésie : dans la langue française, en effet, un revenu est ce qui revient à quelqu’un en rémunération du travail ou fruit du capital. Le Viatique, lui, bouleverse les codes et remplace toutes les subventions directes ou indirectes.

Viatique et citoyenneté

Nous vivons en démocratie, c’est-à-dire que le pouvoir est confié à des citoyens élus par le peuple. Pour que ces élus ne puissent pas être contestés, il est essentiel que tous les citoyens en âge de voter remplissent leur devoir électoral. C’est pourquoi le versement du Viatique sera suspendu en cas de non-respect de cet acte éminemment citoyen.

Le Viatique étant versé aux parents des jeunes enfants, ceux qui désirent plusieurs enfants disposeront des moyens financiers pour leur assurer une éducation bienveillante.

Le Viatique et le travail sont totalement indépendants, c’est cela qui fonde la qualité du projet.
Les citoyens qui souhaiteront mener une vie simple seront assurés de pouvoir vivre paisiblement jusqu’à leur dernier jour.
Toutes celles et ceux qui voudront réussir de grandes choses profiteront également de ce Viatique.

Les vertus du Viatique citoyen

Un filet de sécurité : Pour que chaque citoyen puisse se réaliser en développant pleinement ses capacités, il lui faut être serein et ne pas se trouver entravé par la peur de ne plus pouvoir se loger ou, pire, se nourrir. Le Viatique fournit cette sécurité et permet de libérer toutes les énergies.

Une véritable justice :
le Viatique citoyen, qui remplace les “aides et subventions”, permettra notamment au travailleur rémunéré au salaire minimum de retrouver sa fierté légitime de citoyen autonome.

100 % propre et égalitaire : Les aides de toutes espèces forment un maquis si impressionnant que beaucoup parviennent à abuser du système dans un état d’esprit général parfois presque délétère. Le Viatique citoyen est 100 % “propre”, totalement égalitaire et en outre impossible à détourner !
 
Suppression des “charges” sur les salaires : Un employeur et un salarié se mettront d’accord sur un salaire. C’est cette somme que le salarié recevra et c’est aussi cette somme que l’employeur paiera, sans suppléments. Cette radicale simplification du système facilitera le rapport entre patrons et salariés.
Sur le plan moral, toutes les tricheries, petites et grandes, aujourd’hui omniprésentes, et qui génèrent un état d’esprit de suspicion, deviendront sans objet. Nous assisterons à un apaisement général dans la société.

Baisse des prix des produits fabriqués en France : À l’euro près, les entreprises seront tenues de répercuter sur leurs prix de vente l’économie induite par la suppression des cotisations assises sur les salaires. Compte tenu de l’importance des taxes actuelles, les prix de vente baisseront notablement.

Une augmentation massive de la TVA : Son assiette étant particulièrement large, nous pouvons estimer que celle-ci passera à près de 40 % au lieu de 20 % actuellement. Nous conserverons bien sûr une TVA minorée pour les produits de première nécessité.

Privilégier le made in France :
Tous les produits vendus subiront l’augmentation de la TVA, les produits importés comme les produits fabriqués dans notre pays. Le prix de vente des produits importés subira alors mécaniquement et directement l’augmentation du taux de TVA, tandis que le prix des produits français restera stable du fait de la baisse importante du prix HT. Cette mesure, favorisant nettement nos produits, relancera l’économie de notre pays et permettra de retrouver une situation de plein emploi.

Viatique et maladie : Pour éviter les méfaits de la gratuité et sensibiliser chacun au coût réel des prestations médicales, grâce au Viatique chacun pourra payer un reste à charge de 10 % du coût des consultations ordinaires et des médicaments courants. Les lourdes interventions médicales resteront entièrement à la charge de l’État.

Le Viatique citoyen, par le niveau d’assurance qu’il donne à chacun, va diminuer sensiblement les perfides effets du stress. Les Français bénéficieront d’une meilleure santé psychologique avec des effets très positifs sur leur qualité de vie et, conséquemment, sur les dépenses publiques et privées de santé.

Le Viatique et l’écologie : Le prix de vente des produits importés augmentant considérablement, leur consommation baissera nettement. Or, il s’agit souvent de produits de grande consommation que l’on achète à l’étranger juste parce qu’ils y sont moins onéreux. Le Viatique citoyen entraînera donc un ralentissement des importations d’abord puis de la consommation en général, et cela est très favorable pour l’avenir de notre planète.

Et les recettes, d’où proviendront-elles ? 

Un coût considérable de plus de 570 milliards annuels : Il s’agit de la simple multiplication du nombre de citoyens adultes (à 800 euros mensuels) et du nombre de citoyens mineurs (à 400 euros mensuels) qui donne cet ordre de grandeur (valeur 2021).
Durant la phase de transition du système actuel à la formule du Viatique pleine et entière, le montant versé mensuellement pourra être évolutif. La montée en puissance devra être la plus rapide possible, selon un plan de développement sur une durée maximale de deux ans. 

Les recettes proviendront notamment : 

  • De la suppression de toutes les subventions, aides ou déductions fiscales.
  • De la suppression de la gratuité de nombreux services.
  • De la suppression de toutes les fraudes (chômage, sécu, travail dissimulé, etc.)
  • De la suppression de tous les emplois liés aux calculs de toutes ces aides.
  • D’une assiette des impôts sur le revenu élargie pour commencer, dès 801 euros par mois (ou 1601 euros pour un couple, etc.), le seuil du ­Viatique citoyen.
  • De l’impôt sur le bénéfice des entreprises, qui sera en augmentation du fait de l’amélioration des marges.
Le Viatique citoyen, tout simplement 

Récapitulons, toutes les mesures exposées ont pour but :

  • De répondre aux aspirations des populations à vivre dignement
  • De simplifier le quotidien de chaque citoyen
  • De permettre à chacun de trouver son meilleur choix de vie
  • De libérer les énergies grâce à une garantie financière continue
  • De redonner du sens à l’administration en supprimant les tâches absurdes et ingrates (calculs de « droits ») et en les remplaçant par des activités sociales
  • De rendre plus justes et plus transparents les rapports sociaux
  • De supprimer les tentations de tricheries qui gâchent la vie
  • De favoriser la consommation de produits intérieurs sans fâcher nos partenaires
  • De favoriser l’environnement par une transition vers une économie plus sobre
  • De mettre fin à la guerre entre le socialisme et le capitalisme
  • Et finalement d’apaiser une société devenue trop agressive.

Le Viatique citoyen est l’outil “merveilleux” pour accéder à un nouveau monde, un véritable nouveau monde, un monde adapté à la richesse des pays développés et à cet immense progrès technique qu’est le Web. Internet rapproche les peuples, mais aussi multiplie les réflexes d’envie, de jalousie ou de dépit qui peuvent être les germes de conflits peu glorieux pour l’Humanité.








 



 


5 commentaires:

Alain a dit…

Bonjour,

Vous augmenter la TVA de 20% hors les produits de premières nécessités, parfait , mais cela ne corresponds t'il pas au 20% environs que le salarié paye en charge sur son salaire, ce qui reviens au même , par contre pour les entreprises effectivement si il n'y a plus de charges sur les salaires cela permettra , oui de baisser les prix des productions Françaises sous réserve qu'ils souhaitent le faire, ne prendront il pas cela pour une opportunité ?
D'autre part toujours pour les entrepreneurs vous envisager d'augmenter l'impôt sur les sociétés car ils feraient plus de marge, mais en même temps vous souhaitez qu'ils les d'adaptes par les économies sur charges salariales qu'ils vont faire est ce pas un contre sens?
Oui votre projet permettrais certainement de limiter les fraudes , d'être plus citoyen, moins angoissé et en même temps laisser au gens qui le souhaites de développer des entreprises et aux salaries de celle ci d'avoir un revenue et une dotation qui cumulés sera enfin décent, sous réserve que les entreprises le vois ainsi et pas une chance ou un argument pour diminué les salaires, cela part de très beau sentiments ,à conditions que ce ne soit pas simplement pris pour une opportunité , pour les entreprises de gagner plus d'argent, pour les salariés de venir ou pas au travail suivant leurs envies. Merci de votre retour.
Alain

lecoindubonsens a dit…

Bonjour Jules Guy.
Ayant apprécié nos échanges dans un autre contexte, et puisque vous nous invitez à débattre ici, voici quelques points qui me semblent à creuser pour peaufiner le projet proposé.

Bien sûr, totalement OK sur le souhait de simplification globale, sur l'intérêt de créer une meilleure sérenité pour une vie aussi paisible que possible entre humains,
OK également sur votre TVA accrue (à mon avis pour financer tous les produits qui semblent "gratuits")

mais ...

Concernant le financement
* la suppression de dépenses (aides, subventions, allocations, etc.) n'est pas une réelle recette. Ne pas dépenser n'explique pas d'ou vient le budget nécessaire
* l'argumentaire "superbrut = netpayé" est fragile car vous maintenez l'impot sur le revenu. Avec le prelevement à la source, cela crée donc un écart
* Vous expliquez aussi "superbrut = netpayé" par un report des prelevements retraites sur des cotisations volontaires. Sauf a se contenter du viatique comme retraite, cela revient donc quand même un peu a un ecart obligatoire entre "superbrut et netpayé"


Concernant l'équité devant le travail
Avec le viatique, un inactif improductif reçoit 800.
Vous supposez que le minimum vital décent est de 2000, et vous en déduisez un Smic à 1200 (donc revenu global 2000 avec viatique)
Ainsi un travailleur qui travaille pour une valeur de 2000 (un salarié est censé pouvoir vivre décemment de son travail) n'aura qu'un smic de 1200 (+800 viatique). L'écart avec l'inactif ne sera que de 1200 alors qu'il produit pour 2000.
Puisque le viatique n'est pas imposable, l'inactif ne contribuera pas au collectif. Le financement du collectif repose donc essentiellement sur le travailleur. Est ce bien équitable ?

Bonne réflexion à tous

César Jules a dit…

Réponse à Alain:
L'augmentation de la taxe sur la consommation (TVA) est en effet prévue pour compenser la suppression des charges sur les travail humain (salaires). Bien sûr, les intervenants tenterons de profiter de l'aubaine!, mais la loi et la concurrence peuvent faciliter la fluidité de la transition d'un système à l'autre, après tout nous avons bien été capable de digérer le passage à l'Euro comme le prélèvement de l'impôt à la source. Concernant l'évolution du niveau des salaires, je pense que la simplification des démarches d'embauche ne peut que faciliter la recherche du meilleur employeur et du meilleur employé. (Optimisme certes)

Alban a dit…

Bonjour
Si le système a besoin de financement supplémentaire pour s'équilibrer, pourrait on envisager une taxation accrue du capital ?
Cela apporterait plus de redistribution et donc de "justice sociale", au moins selon certains
Comment cependant convaincre les possesseurs de capitaux volatiles de payer cette taxation et donc de ne pas "s'exiler" fiscalement ?
Complexe mais le jeu en vaudrait la chandelle

César Jules a dit…

Réponse à Alban
Tout d'abord, merci de commenter.
Concernant la taxation des richesse, Ce sujet est indépendant du système de la solidarité distributive que représente le Viatique citoyen. Le principe du Viatique s'inscrit dans l'équilibre financier actuel, pour l'heure, il n'est pas une proposition de gouvernement.
César Jules