17 janvier 2023

Le Viatique citoyen et ...le revenu universel


 

   Comment le Viatique citoyen profite des nombreuses expériences mondiales de 
"revenu de base"

 

Qu'est donc devenu, en France et depuis 2017 le "revenu universel" , ce sujet est tombé dans l'oubli?

Trois pistes en réponse:

- L'échec du candidat Hamon a été ressenti comme un échec de "revenu universel"!

- Le projet avait été mal présenté par le candidat!

- Ou tout simplement, le projet est une "usine à gaz" et en même temps un emplâtre sur une organisation sociale déjà trop complexe et trop intrusive.

Pour moi, le plus important est la troisième réponse.

En effet, le projet est dès l'abord handicapé par l'emploi du mot "revenu" qui ne correspond, en rien, à un vrai revenu et qui place l'interlocuteur sur une fausse orientation.

Mais surtout sur le fond, il est trop complexe et mal précisé dans un monde déjà atteint de formalisme et de réglementations effréné.

Par ailleurs, on s'aperçoit en allant sur la page Wikipédia consacrée au  "revenu de base"   que de très nombreux pays ou régions de tous les continents ont été tentés par le sujet. Beaucoup d'expériences ont été mises en route et ceci depuis plus de 20 ans. Voyez vous même:

Références Wikipédia. (Allez sur le site pour plus de précisions)

L'Alliance démocratique (Afrique du Sud) La ministre du développement social Lindiwe Zulu, a annoncé en avril 2020 que le gouvernement était sur le point de verser une allocation de revenu de base mais pour cela, le ministère des Finances d'Afrique du Sud doit également être d'accord avec le plan.3

Kenya L'ONG GiveDirectly teste depuis 2017, et sur 12 années, un revenu universel de 20 $ dans un village défavorisé au Kenya4.

Namibie Omitara, l'un des deux villages namibiens dans lesquels le revenu de base a été testé en 2008-2009.

Six mois après le lancement, le projet avait significativement réduit la malnutrition infantile et l'absentéisme scolaire. Il avait également fortement augmenté les revenus de la communauté en permettant aux habitants de participer à des activités plus productives, notamment avec la mise en place de micro-entreprises qui revitalisèrent le tissu économique et social du village, les revenus issus d’activités de type auto-entrepreneuriale ayant augmenté de 300 %7,8,9. Globalement les revenus des habitants du village ont augmenté de 29 %, soit plus que le revenu supplémentaire octroyé par le programme. Le chômage a également diminué dans le village, passant de 60 à 45 %7,10,11,12. L'équipe projet déclara que cet accroissement de l'activité économique contredit les allégations selon lesquelles le revenu de base entrainerait de la paresse et de la dépendance13.

Ouganda  Un programme en Ouganda a versé 382 $US à 535 jeunes de 15 à 35 ans, choisis aléatoirement. Les résultats ont montré une augmentation des activités d'entreprise de 57 %, des heures de travail de 17 % et des bénéfices de 38 % par rapport à un groupe témoin n'ayant rien reçu20.

Canada  Le concept a été expérimenté par le Programme Mincome dans les années 1970 à Dauphin au Canada21. Les résultats de cette expérience, pendant longtemps non étudiée, ont finalement montré que la désincitation au travail y avait été très faible durant la durée de l'expérience (quatre ans). De plus, d'autres conséquences positives non attendues ont été observées, comme l'augmentation de la durée des études des jeunes, une baisse de la criminalité et des hospitalisations22.

États-Unis  Aux États-Unis, quatre expérimentations sociales ont eu lieu entre 1968 et 1982. Ces expérimentations visaient à tester les comportements des citoyens vis-à-vis du travail s'ils touchaient un revenu garanti. Les chercheurs observèrent une désincitation plutôt faible au travail23.

Alaska  En 1976, l'Alaska a mis en place l'Alaska Permanent Fund, un fonds souverain dont le capital repose sur les revenus miniers et pétroliers de l'État, et dont les revenus alimentent depuis 1982 un dividende universel versé le 30 juin de chaque année24,25. En 1999 un référendum interdit à l'État d'utiliser « une partie » des revenus du fond (84 % d'opposants). En 2011, chaque résident d'Alaska a reçu 1 174 dollars26.

Revenu de base des indiens Cherokee Les 16 000 membres de l'Eastern Band of Cherokee Indians (en), basés en Caroline du Nord, reçoivent plusieurs milliers de dollars deux fois par an27. Ces paiements sont des dividendes issus des profits du casino Harrah's Cherokee, et sont distribués depuis 1996. Une étude des effets sur les enfants de la communauté a montré un déclin significatif de la pauvreté, des problèmes de comportement, de la criminalité, de l'abus d'alcool et de drogue, des problèmes psychiatriques, et une augmentation du nombre de diplômés. Les effets sont principalement constatés chez ceux qui étaient les plus jeunes quand les paiements ont commencé, et chez ceux que ces paiements ont sorti de la pauvreté28,29.

Brésil Un projet indépendant et privé est actuellement en place au Brésil à Quatinga Velho (en)30 Le projet commença en 2008, organisé par l'organisation à but non lucratif ReCivitas31.

Ce projet consiste à donner 30R$ par mois (4,4 % du salaire minimum en 2013 selon le gouvernement fédéral), ce qui n'est pas suffisant pour répondre aux besoins de base. Selon les responsables du projet, ce revenu est juste suffisant pour aider les gens à satisfaire leurs besoins les plus basiques. Les enfants en bénéficient particulièrement. Le projet, avec des ressources financières extrêmement limitées, a entrainé d'importants effets sociaux. Il a eu un impact positif sur les besoins de base et la qualité de vie des participants. Les résultats montrent également que le revenu de base a contribué à un développement durable du village32.

Toujours selon les responsables du projet, ce montant peut sembler faible, mais il a un large impact dans une zone rurale du Brésil. Les coordinateurs du projet ont constaté des améliorations en termes de nutrition, de vêtements, de conditions de vie, de santé (particulièrement pour les enfants), de construction de nouvelles maisons, et d'amélioration des maisons existantes.

Inde  Cette expérimentation intitulée Madhya Pradesh Unconditionnal Cash Transfers Project (MPUCPT) a été menée en partenariat entre le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et le syndicat de travailleuses indiennes SEWA (Self-Employed Woman Association), et fut copilotée par le chercheur britannique Guy Standing et l'activiste indienne en:Renana Jhabvala34. La région du Madhya Pradesh avait été choisie en raison de son fort niveau de pauvreté.

À partir de janvier 2011, et durant 17 mois, près de 5 500 personnes réparties sur 8 villages ont bénéficié de 200 roupies/mois/adulte, complémenté de 100 roupies en plus par enfant. Ce montant représente environ 30 % du minimum vital, et avait été choisi "afin qu'il ne soit pas trop haut pour se substituer à l'emploi, mais suffisant pour remplir certains besoins élémentaires". Sur les 8 villages, 4 ont bénéficié d'un suivi particulier de la SEWA, tandis que 12 autres villages aux alentours ont rempli le rôle de témoins nécessaires à l'analyse sociologique à suivre. L’émancipation permise pour les femmes a été importante, car elles ont largement été impliquées dans la vie locale du village, rôle normalement réservé aux hommes35.

Singapour  En 2011, le parlement de Singapour débat de la mise en place d'un « revenu de base » redistribué à tous les singapouriens adultes.

Japon  Le Nouveau Parti nippon et Les Verts portent cette revendication, avec Toru Yamamori et Kaori Katada.

Macao   Macao distribue un fonds à tous les résidents, permanents ou non, depuis 2008, dans le cadre du mécanisme de participation à la richesse (en) de la région. En 2014, le gouvernement a distribué 9 000 patacas (environ 1 127 $US) à chaque résident permanent, et 5 400 patacas (676 $US) aux non permanents, soit plus de 600 000 bénéficiaires37.

Allemagne   Compte tenu des dégâts sociaux et financiers causés par la pandémie de COVID-19 aux économies mondiales, l'Allemagne a choisi d'expérimenter le revenu de base universel sur une période de trois ans avec 120 volontaires. L'expérience est menée par l'Institut allemand de recherche économique et financée par les dons privés de 140 000 personnes38,39.

L'Allemagne verse, à partir d'août 2020, aux citoyens une allocation mensuelle de 1 200 euros, soit environ 1 430 dollars, ce qui est juste au-dessus du seuil de pauvreté du pays. Ces citoyens sont comparés à 1 380 autres citoyens allemands ne bénéficiant pas du revenu de base universel (RBI)38,39.

Belgique   Une étude sociologique a été publiée en 2008 par Axel Marx et Hans Peeters, de l'université Catholique de Louvain (KUL), afin d'analyser les réponses comportementales à la mise en place d'un revenu de base, par l'analyse des résultats de la loterie à vie Win for Life. Son principe est de verser aux gagnants un revenu mensuel fixe de 600 € jusqu'à leur fin de vie. Sur les 84 personnes interrogées, seules 5 ont quitté leur emploi, et parmi elles, une seule a précisé le faire en raison de ce revenu mensuel. Dans tous les cas, la qualité de vie des bénéficiaires s'est améliorée : diminution du stress, possibilité de négocier de meilleures conditions de travail, et se consacrer à d'autres activités40.

Espagne   En Catalogne, une initiative populaire (ILP) est lancée depuis janvier 2013 pour que soit débattue au Parlement catalan la possibilité d'un « revenu garanti de citoyenneté » (RGC). Si le mouvement pour l'adoption de cette loi est composé de certains défenseurs locaux du revenu de base (Red Renta Básica (es) du Basic Income Earth Network (BIEN), Associació Justícia i Pau de Barcelona (ca), ATTAC, etc.), le RGC n'en resterait pas moins une aide conditionnelle, qui répondrait à une situation de pauvreté (proche du revenu de solidarité active (RSA) français). Le RGC ne peut donc pas être considéré comme un revenu de base, par nature inconditionnel42.

Finlande   L'expérimentation Finlandaise a été initiée par le premier ministre centriste, Juha Sipilä, en poste à partir de mai 2015. L'objectif est d'analyser d'une part les trajectoires de retour à l'activité des chômeurs (recherche d'emploi, activité entrepreneuriale,...), et observer les réductions possibles de bureaucraties, en vue de simplifier le système d'aides sociales. Elle a eu lieu sur 2 ans, à compter du 1er janvier 2016. Au total, 2000 chômeurs ont été tirés au sort, de 25 à 58 ans, recevant chaque mois une somme de 560 €. Les allocations chômages qu'ils étaient en droit de recevoir étaient réduites de ce montant. Cependant, l'expérimentation a été critiquée pour sa faible durée, et son montant43.

La mission commune d'information sénatoriale nommée en 2015 pour évaluer l'intérêt du revenu de base a envoyé une délégation en Finlande pour rencontrer des acteurs de cette expérimentation, ce qu'elle prend longuement en considération dans son rapport final44.

Grèce    Le parti Drassi soutient l'initiative, depuis 2010, jugée faisable par les économistes Manos Matsaganis et Chrysa Leventi.

Hongrie   FNA-Hongrie et le Parti Pirate (Hongrie) (en) soutiennent cette initiative.

Irlande       La Conference of Religious of Ireland (en) a soutenu une telle proposition, bien avant Social Justice Ireland, le Parti vert (Irlande) et Fianna Fáil (Parti républicain).

Islande  En octobre 2014, le Parti pirate (Islande) lance une initiative parlementaire.

Norvège

Le principe est soutenu par les partis suivants : Parti de l'environnement - Les Verts, Rouge (Norvège), Démocrates de Norvège, Parti pirate (Norvège) et Venstre (Norvège).

Pologne  Le parti Droit et justice de Beata Szydło introduit en 2016 le programme ""500+".

Royaume-Uni   Le gouvernement de Tony Blair a mis en place, en mai 2003, le Child Trust Fund (en), une mesure proposée par Bruce Ackerman afin de fournir à chaque enfant un « capital de base » à ses 18 ans. Cette mesure a été abandonnée en 2010 en raison des politiques d'austérité.

Suisse  Une votation populaire eu lieu en juin 2016 en Suisse, visant l'instauration d'un revenu de base inconditionnel. Le projet des initiants a toutefois été refusé à 75 % des voix.

Tchéquie  Marek Hrubec et Martin Brabec sont les introducteurs du concept, soutenu par de nombreuses ONG et quelques partis, dont le Parti Vert, le Parti Communiste, le Parti Pirate, le Parti du Socialisme démocratique.

Moyen-Orient

Koweït     Le Koweït démarre en février 2012 une expérience d'allocation universelle inconditionnelle46 mais limitée dans le temps pour ses 1,155 millions de citoyens de 1 000 dinars/Citoyen (3 580 dollars/Citoyen).

Irak   Des membres du Congrès américain ont proposé la mise en place d'un tel revenu, en Irak, sur le modèle de l'Alaska Permanent Fund. Soutenu par l'envoyé de l'ONU Sérgio Vieira de Mello et la Banque mondiale, la mesure a été suspendue depuis la mort de de Mello47.

Iran   L'Iran est le premier pays à avoir introduit un revenu de base national en automne 2010. Il est versé à tous les citoyens et remplace les subventions sur l'essence, l'électricité et certains produits alimentaires que le pays appliquait depuis des années pour réduire les inégalités et la pauvreté48. La somme correspond en 2012 à environ 40 US$ par personne par mois, 480 US$ par an pour une personne seule et 2 300 US$ pour une famille de cinq personnes49.

Israël   En Israël, en 2018, une initiative à but non lucratif GoodDollar a démarré avec pour objectif de créer un cadre économique mondial pour fournir un revenu de base universel, durable et évolutif grâce à la nouvelle technologie d'actifs numériques de la blockchain. L'organisation à but non lucratif vise à lancer un réseau de transfert d'argent peer-to-peer dans lequel l'argent peut être distribué à ceux qui en ont le plus besoin, quel que soit leur emplacement, sur la base des principes du revenu de base universel (UBI). Le projet a levé 1 million de dollars auprès d'eToro50.

Australie   Le Parti Libéral Démocrate d'Australie (en) a annoncé en 2010 son soutien au principe d'un impôt négatif. Le Parti Pirate d'Australie le soutient depuis 2014.

Nouvelle-Zélande  En 2016, Andrew Little annonce que le Parti travailliste de Nouvelle-Zélande lance le débat sur un revenu universel de base (UBI).

 

La  liste impressionnante ci-dessus montre le vif intérêt mondial pour le sujet. De plus, les retours d'expériences semblent tous très favorables.

Alors pourquoi personne ne va plus loin?

La réponse est évidente dès que l'on regarde de très près les mesures complexes et embrouillées qu'il faudrait décider. Véritablement ce dispositif ne peut pas, techniquement, être intégré  à l'existant, car, au lieu d'être une simplification il deviendrait une complication supplémentaire ingérable.

IL FAUT DONC UNE REVOLUTION SOCIALE DU SYSTEME.

Et, c'est bien ce que propose et détaille le "VIATIQUE CITOYEN".

César Jules  janvier 2023

2 commentaires:

D Furtif a dit…

Le troisième volet de votre exigence fait un grand tort aux deux premiers...
DF

César Jules a dit…

Bonjour D Furtif, désolé je n'ai pas compris quel est le troisième volet que vous évoquez!