05 janvier 2023

Le Viatique citoyen et ...une association "les utopistes du Viatique citoyen"

 


Pour transformer éventuellement cette utopie en projet nous devons la faire connaitre au plus grand nombre de citoyens.

Chacun peut donc diffuser l'information dans son environnement.

Mais il faut aussi un support social et nous allons bâtir une association dont le but sera justement la propagation de l'utopie au plus grand nombre de citoyens.

Merci de nous faire connaitre votre candidature potentielle.

L'association sera, naturellement, démocratique.



3 commentaires:

lecoindubonsens a dit…

Puisqu'il en faut un, cela peut être le premier commentaire.
OUI à l'utopie pour concevoir une nouvelle organisation humaine basée sur une très grande simplification du système existant, une meilleure sérénité, plus de paix avec moins d'oppositions/conflits entre humains, plus de liberté et responsabilité individuelle mais dans un système organisé piloté démocratiquement pas la majorité.
Mais le viatique actuel est-il à prendre ou à laisser, point final ! ou des amendements sont-ils possibles via le processus démocratique proposé ?

César Jules a dit…

Réponse à lecoindubonsens; Bien sûr tout est amendable sauf les deux points forts: Le Viatique citoyen et la détaxation du travail humain.

lecoindubonsens a dit…

Une certitude à garder en tête : bon an, mal an, les 68 millions de consommateurs français se partagent la production annuelle (de biens et services) de seulement 24 millions d'actifs producteurs. Quel que soit le système de gestion en vigueur, il y a bien prélèvement sur la production/le travail de certains pour donner à d'autres. Que l'on appelle ce prélèvement taxation, impôt, charges sociales ou autres, cela ne change pas grand chose à l'existence du fait = prendre le fruit du travail de certains pour donner à d'autres.

Le débat ne porte donc que sur la règle du jeu pour organiser ce partage.
Puisque non amendable, admettons la détaxation proposée (superbrut=netpayé), et réfléchissons pour préciser d'où vient le budget alimentant le viatique versé : débat ouvert ...

Côté destinataire, absolument ok pour consacrer une somme fixe (un viatique) par enfant quel que soit l'environnement et la famille (chaque enfant a la même valeur que les autres, et doit bénéficier d'une aide collective identique pour tous, suffisante pour lui donner la chance de réussir = montant viatique sans doute à augmenter). Financé par tous (même ceux qui n'ont pas d'enfant), car âgés, c'est "tous" qui pourront consommer/vivre grâce aux biens et services alors produits par ces enfants.