07 novembre 2023

Le Viatique citoyen et Kemal Ataturk: une Utopie réalisée!

 


Kemal Ataturk: une Utopie réalisée!

Une Utopie réalisée, et quelle utopie, jugez vous même!

Nous avons tous en image l'Empire Ottoman avec ses Sultans et ses grands Vizirs, avec Suleiman le magnifique, avec aussi ses très nombreux assassinats princiers et encore avec ses harems etc...*

Dans les années qui précédèrent la première guerre mondiale, Kemal Atatürk se forge une Utopie: occidentaliser son pays, il se nourrit entre autres des "lumières Françaises".

Évidemment cette utopie est irréalisable!

Mais la guerre survient et Kemal Atatürk se couvre de gloire militaire, pourtant 1918 arrive et le sultan Ottoman, Mehmed 6,  signe le traité de Sèvres du 10 aout 1920. Ce traité, notamment, ampute lourdement le territoire Ottoman.

Kemal Atatürk prend la tête de nationalistes qui refusent ce traité, il réussit, et un nouveau traité est signe le 24 juillet 1923 à Lausanne

Kemal Atatürk devient alors un héro national adulé.

Maintenant, enfin, Kemal Atatürk peut donc réaliser ses Utopies ...

 - Le 29 octobre 1923 Kemal Atatürk crée un Etat Turc républicain, nationaliste, populiste, étatiste, laïc et réformateur alors que le pays est presque exclusivement musulman et après quelques 600 ans d'empire Ottoman.

- L'enseignement de l'islam passe sous contrôle de l'Etat laïc, les Imans sont nommés par le gouvernement.

- Le calendrier Grégorien est adopté (Exemple Mustafa Esi est né en 1325 et mort en 2006 !!!)

- En 1926, la polygamie est interdite, et le mariage civil est instauré comme seul type de mariage officiel.

- En 1928, l'alphabet latin est adopté en lieu et place de l'écriture Arabe.

- En 1930, les femmes turques obtiennent le droit de vote, porter l'habit religieux en dehors des lieux de culte est interdit

- En 1935, le dimanche est adopté comme jour de repos hebdomadaire en remplacement du vendredi

- Mais, encore plus courageusement, avec le gouvernement Grec il échange des populations grecques installées en Turquie (du côté d'Izmir) contre des populations turques installées en Grèce. Cette suppression d'enclaves ethniques, difficile sur le moment mais accompagnée, est décidée pour éviter des guerres ultérieures inévitables comme l'histoire nous le montre.

 Note: Si vous êtes intéressés, Wikipédia  traite ce sujet très généreusement.

CONCLUSION! Dans des circonstances exceptionnelles une UTOPIE peut être réalisée, je rappelle, ici,  que le Viatique citoyen est une utopie et j'imagine que cette utopie se réalisera quand il n'y aura plus d'autre solution.


César Jules

 

 

Aucun commentaire: