25 juin 2023

Le Viatique citoyen et la guerre!


 

Le Viatique citoyen crée un sentiment d'appartenance aux citoyens du pays dont ils reçoivent le viatique, une fierté d'être citoyen de ce pays qui reconnait leur nationalité par une attribution financière mensuelle et non pas seulement par une carte d'identité.

Je rappelle que le viatique citoyen rend impossible la double nationalité.

Dans le cas de l'Ukraine, il est évident que les citoyens d'origine russe devant choisir une seule identité n'hésiteraient pas à préférer celle qui les récompense en leur octroyant le viatique mensuel.

Et donc le président Russe n'aurait pas pu assurer que le Donbass étai

t d'obédience russe pour justifier l'invasion de ce pays voisin du sien.

L'état d'esprit d'une population est une force politique contre laquelle les dirigeants, même despotiques ne peuvent pas, ou pas longtemps, s'opposer. 

César Jules juin 2023

5 commentaires:

lecoindubonsens a dit…

Absolument OK sur l'interdiction des nationalités multiples.
Mais sur "le président Russe n'aurait pas pu assurer que le Donbass était d'obédience russe pour justifier l'invasion de ce pays voisin du sien", vous prenez l'exemple du viatique proposé par l'Ukraine et non proposé par la Russie.
Et si les 2 pays proposaient le viatique, votre argument tombe :-)
Pire, si seule la Russie proposait le viatique, argument de plus (selon vous) pour que les habitants du Donbass demande le rattachement à la Russie.
En fait, pas grand lien entre le viatique et cette guerre ...

César Jules a dit…

Si, mon propos fonctionne car, en admettant que les deux pays disposent du viatique, Les Russophones d'Ukraine possédant une carte d'identité Ukrainienne auraient donc bénéficié du Viatique de ce pays. Si le Viatique Russe était plus attrayant, pour l'obtenir il leur aurait fallu posséder une carte d'identité Russe et non pas Ukrainienne or la double nationalité n'est pas compatible avec le Viatique.
Plus profondément le Viatique citoyen est un outil qui solidifie l’appartenance à un pays, ce que l'on appelait le patriotisme!

lecoindubonsens a dit…

Bonsoir yug
Bon, nous n'allons pas passer le réveillon sur ce point de détail, mais ...


Si "le Viatique Russe était plus attrayant" (ou le seul proposé), les ukrainiens du Donbass auraient pu exprimer leur souhait de devenir russe (avec nationalité russe unique, bref le rattachement), et "donc le président Russe aurait pu assurer que le Donbass était d'obédience russe pour justifier l'invasion de ce pays voisin du sien" :-)

Alors le Viatique citoyen serait un outil qui divise l’appartenance à un pays (renforce le désir de séparation).
Bon, mais c'est pour vous taquiner.
Bonne continuation.

PS : j'ai vu que vous avez censuré 2 de mes posts sur autres articles,
non bienvenus bien que pourtant, je crois, polis, argumentés et bienveillants (même si critiques) :-)
Allez j'arrête ...

César Jules a dit…

Désolé Mister bon sens, j'ai accepté tous vos commentaires!
Sinon ce serait un contre sens que de souhaiter des commentaires.

lecoindubonsens a dit…

"j'ai accepté tous vos commentaires"
Parfait et merci, je ne doutais pas de votre bonne foi et transparence.
Même si, à côté de grandes qualités, je trouve encore qqs inconvénients à ce viatique citoyen.